Les menaces informatiques
De nos jours, les dangers qui menacent les données informatiques des entreprises sont multiples :
- risques liés au matériel sur lequel on stocke les données : les dégâts des eaux, les incendies et de façon plus récurrente, le cambriolage ou le vol.
En effet beaucoup de clients sont nomades, et pour eux, le vol ou la simple perte de l’ordinateur, sont plutôt fréquents. Laisser un ordinateur dans une voiture, dans le train, dans le métro, ou encore le faire tomber, sont des choses qui arrivent finalement assez souvent.
- risques liés directement aux données : erreurs de manipulation, virus informatique
En effet, qui n’a jamais fait une erreur de manipulation comme supprimer un fichier ou ne pas enregistrer la dernière version d’un document ? Qui n’a jamais été victime d’un virus informatique ?
L’actif principal d’une entreprise, ce sont ses données informatiques
À partir du moment où une entreprise, quelle que soit sa taille, a compris que le cœur de son activité et sa pérennité résident dans ses données informatiques, elle sait que les protéger est primordial.
Une bonne politique de sauvegarde dans une société n’est rien de moins qu’une assurance pour la continuité de son activité.
Les TPE et PME se perçoivent comme tributaire de solutions artisanales, comme les supports physiques. Dépassons l’image du gérant de TPE-PME qui, après ses douze heures de travail, branche son disque dur externe, fait la copie de ses données et l’emporte chez lui !
La sauvegarde classique sur un support physique : la simple sauvegarde sur une clé USB, ou encore les sauvegardes sur des systèmes de bandes magnétiques semi automatiques et des LTO ou DLT, sont les solutions les plus adoptées par les TPE-PME.
Pourtant elles signifient un investissement important en termes d’argent et de temps pour ces structures de taille modeste ! En effet, ces systèmes s’altèrent avec le temps et demandent une manipulation humaine et récurrente, même lors de sauvegardes semi-automatiques.
L’intervention humaine reste alors le problème majeur. L’utilisateur n’est pas un spécialiste de l’informatique. N’importe quelle TPE-PME, même avec un prestataire informatique qualifié, doit mettre en place un processus en interne pour mettre la bande dans le lecteur, ou lancer la sauvegarde, voire l’emmener à domicile. Que se passe-t-il quand la personne est en vacances ou tombe malade ? Et lorsque celle-ci change d’entreprise ? Il y a toujours des complications à partir du moment où il y a le facteur humain qui entre en ligne de compte.
Le principe-même d’une sauvegarde sécurisée, c’est qu’il n’y a ni support physique, ni intervention humaine.
Tout d’abord parce que la télé-sauvegarde est une solution totalement automatique et transparente pour l’entreprise cliente. Le responsable de la sauvegarde (qu’il s’agisse du gérant / dirigeant de l’entreprise ou encore du revendeur informatique) trouve toujours en ces solutions de sauvegarde automatique en ligne, une valeur refuge avec une sécurisation maximum pour les données informatiques. En effet, il découvre qu’avec la sauvegarde en ligne, l’ensemble des données critiques est totalement sécurisé, sans avoir besoin de demander à qui que ce soit la moindre manipulation.
Ensuite le revendeur informatique, de son côté, infogère la sauvegarde depuis ses propres locaux et peut ainsi intervenir à distance en cas de soucis. Un vrai plus pour le client final qui n’a plus rien à faire, et n’a plus à investir massivement dans des supports physiques ! Et la suppression de ces derniers engendre un gain de temps et d’argent réellement significatif pour une TPE ou PME…
Aujourd’hui, ne pas recourir à la télé-sauvegarde pour les TPE-PME est une aberration, qui peut s’expliquer par des freins psychologiques, comme la peur d’externaliser ses données, et par une méconnaissance de l’intérêt économique du produit. Les TPE-PME ne savent pas encore qu’en externalisant leurs données, elles vont vraiment passer à un niveau de sécurité supérieur pour un coût bien moindre !